SEXE & VAGINISME COMMENT S'EN SORTIR ?
Les messages culturels et sociaux autour du sexe donnent l'impression que c'est « amusant et agréable » pour tout le monde.
Mais malheureusement pour celles qui sont atteintes de vaginisme, elles se sentent encore plus isolées. Parce que chez certaines femmes, faire l'amour, c'est extrêmement douloureux à cause de la maladie. Souvent, elles évitent complètement le sujet, mais également de faire l’amour. Et, cela peut avoir un impact énorme sur ces femmes qui souffrent en silence.
Conclusion : le manque d'intimité les fait se sentir incapables de ne pas pouvoir satisfaire les désirs de leur partenaire. Cela va dans les deux sens, ce qui met à rude épreuve la relation et peut même conduire à sa rupture totale.
De nombreuses femmes célibataires ont déclaré se sentir accablées par un « secret » dont elles ont honte. Elles évitent de faire des rencontres pour éviter tout rapport sexuel. Le plus souvent, elles se retrouvent dans un cercle vicieux : la douleur qu'elles ressentent pendant les rapports les rend anxieuses à l'idée d'avoir des relations sexuelles, ce qui rend l'amour plus douloureux.
La bonne nouvelle, c'est qu'il y a des solutions :) . Avec une bonne approche, nous pourrons vaincre le vaginisme et avoir une vie sexuelle épanouie.Qu'est-ce que le vaginisme ?
Le vaginisme est causé par des muscles du plancher pelvien qui se contractent soudainement. Ces contractions involontaires sont déclenchées lorsque vous essayez d'insérer un objet le vagin, tel qu'un pénis, un tampon ou même, quand vous réalisez un examen gynécologique de routine.
Un plancher pelvien en bonne santé et solide est important, mais il est fortement conseillé d’apprendre à le détendre, quand nous le voulons.
Certaines femmes, dès leur première expérience douloureuse, ont ressenti de la peur en essayant d'insérer quelque chose dans leur vagin. Examen gynécologique /tampon. Avec le temps, ces difficultés ont pris de l'ampleur, conduisant à une incapacité totale d'atteindre la pénétration vaginale. Ces symptômes définissent ce que l'on nomme le vaginisme primaire.
D'autres femmes ont pu avoir des rapports sexuels sans difficulté à un moment donné de leur vie, mais par la suite, elles ont commencé à ressentir une douleur intense pendant ces moments. Cela survient fréquemment à la suite d'un traumatisme, d'une radiothérapie ou d'une intervention chirurgicale gynécologique. On parle alors de vaginisme secondaire.
D'autres femmes peuvent avoir développé la maladie après la ménopause en raison, d'une baisse des niveaux d'œstrogène, de l'élasticité vaginale et de la lubrification, cela peut rendre les rapports sexuels stressants, douloureux ou impossibles.
Les symptômes du vaginisme
Parfois, il n'y a pas de cause précise, mais les facteurs communs dans le développement du vaginisme primaire comprennent :
1) La peur ou l’anxiété, qui peuvent provoquer du Vaginisme, des douleurs suite à une grossesse ou les infections sexuellement transmissibles.
2) Le Sexe Tabou : grandir dans un environnement culturel ou religieux, dans lequel le sujet du sexe est très tabou.
3) Sexe sans excitation : faire l’amour quand vous n'en avez pas vraiment envie.
4) Antécédents d'abus : antécédents de traumatismes ou d'abus physiques, émotionnels ou sexuels.
5) Infections : les infections vaginales, telles que le muguet et les problèmes dermatologiques (peau) vulvaires ou la vulvodynie peuvent provoquer un vaginisme.
6) Problèmes gynécologiques : l'endométriose, le cancer gynécologique (ou du sein) et son traitement ou la chirurgie pelvienne.
Surmonter le vaginisme et le combattre
Les Remèdes :
En général, les hommes ne sont pas conscients des troubles sexuels douloureux que peuvent rencontrer les femmes. Un partenaire qui vous soutient et vous aime peut faire toute la différence en matière d'intimité avec des personnes atteintes de vaginisme.
-> Éducation sur le vaginisme, le plancher pelvien et le sexe
-> Prise en charge médicale de toute condition physique sous-jacente
-> Gestion psychologique de tout souci sous-jacent
-> La physiothérapie du plancher pelvien peut aider les femmes à apprendre à se détendre, en général et dans le plancher pelvien
-> Apprendre ce qui est agréable, car les rapports sexuels non excités sont une cause fréquente de rapports sexuels douloureux.
Comment le vaginisme affecte-t-il la qualité de vie ?
-> Les troubles sexuels chez les femmes et les problèmes psychologiques tels que l'anxiété et la dépression. Le vaginisme a des effets néfastes sur la stabilité émotionnelle, et les relations amoureuses ou encore l'estime de soi.
-> Cela n'affecte pas seulement les femmes, les conditions peuvent rencontrer des effets néfastes sur leurs partenaires. Ces derniers peuvent également développer des dysfonctionnements sexuels, comme des troubles de l'érection et l'éjaculation précoce.
Comment combattre le vaginisme pour toujours
La bonne nouvelle, c’est que le vaginisme n’arrête pas le désir sexuel.
Avoir une communication ouverte
La bonne nouvelle, c’est que le vaginisme n’arrête pas le désir sexuel. Les facteurs de stress qui accompagnent la maladie peuvent finir par interrompre la communication, en particulier lorsque vous sentez que vous ne disposez pas d'un soutien moral pour y faire face de manière productive. La douleur émotionnelle qui accompagne le vaginisme mérite toute l'attention des deux partenaires.
Suivre une thérapie sexuelle, c’est un moyen sûr et sans jugement de résoudre tous les problèmes liés au vaginisme pour aider à atténuer les conflits. Travailler sur la communication bloquée ou inexistante pour améliorer sa santé morale peut aussi sauver son couple.
La plupart des thérapeutes recommandent une thérapie psychosexuelle pour les couples. Ils donnent à chaque partenaire un espace pour exprimer ses sentiments puis identifier les comportements potentiellement abusifs qui peuvent aggraver le trouble.
L'une des raisons pour lesquelles le vaginisme est si difficile à surmonter, est qu'il divise et submerge les liens dans un couple.
La femme se sent isolée face à la maladie, tandis que l'autre se sent impuissant. Les chemins traditionnels vers la reconnexion ne fonctionnent pas dans de tels cas.
Tout d'abord, vous et votre partenaire devez comprendre et analyser le problème. Une fois que vous l'aurez fait, vous devrez explorer toutes les possibilités de traitement pour soulager la tension que le vaginisme exerce sur votre relation.
Prendre rendez-vous avec des professionnels comme une thérapeute. Ensemble, vous pourrez rechercher les meilleures options de traitement pour vous. Cela inclut la thérapie comportementale, la thérapie du plancher pelvien, les dilatateurs, etc.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une femme peut développer un vaginisme !
L'anxiété se trouve être l'une des principales causes.
L’importance des préliminaires
Les symptômes du vaginisme sont très douloureux, lorsqu'il n'y a pas assez de préliminaires avant un rapport sexuel avec pénétration. Alors, pour éviter un rapport sans aucun plaisir, ne négligez pas les préliminaires car ils sont très importants. En effet, cela va rendre la pénétration plus douce et plus supportable pour la femme, une fois que les parois titillées de son vagin se sont dilatées.
N'oubliez pas de consulter un professionnel de la santé : Pour obtenir des conseils personnalisés et adaptés à vos besoins individuels. Une approche globale de l'alimentation, associée à un mode de vie sain, peut contribuer à améliorer votre bien-être et votre santé intime sur le long terme.
Prenez en compte l'importance de votre bien-être intime en choisissant nos protections menstruelles douces, spécialement créées pour vous offrir un confort exceptionnel. Découvrez dès à présent notre gamme complète de solutions disponibles sur notre site.
Découvrez notre nouvelle collection
Les culottes menstruelles Miss Gorria sont soigneusement conçues pour vous garantir un confort intime au top et une tranquillité absolue. Plongez dans l'expérience du confort et de la sérénité dès aujourd'hui.